• Greenfirst

    L’excellence d’inspiration végétale
    face aux acariens, aux moustiques
    ou aux punaises de lit.

    Greenfirst
  • Greentop

    Le traitement Anti-acariens
    pour toute la famille.

    Greentop
  • Greensphere

    Le traitement antibactérien
    et anti-acariens.

    Greensphere
  • GreenHome

    Le traitement anti-acariens, anti-punaises de lit
    et anti-moustiques.

    GreenHome
  • Greentouch

    Le traitement double effet anti-acariens et anti-punaises de lit.

    Greentouch
L’actualité Breyner
 
 
 
 
 

Pictogrammes : comment comprendre les étiquettes ?

Malgré leur évidente simplicité, il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les pictogrammes imprimés sur les étiquettes de nos différents produits.  Est-ce dangereux pour la santé ? Toxique pour l’environnement ? Facilement inflammable ? Afin de mieux s’y retrouver, nous passons à la loupe les différents pictogrammes que l’on retrouve au quotidien.

Qu’est-ce qu’un pictogramme et à quoi servent-ils ?

Un pictogramme est une image qui représente un concept ou une idée de manière simplifiée et facilement identifiable. Nous les retrouvons très fréquemment pour illustrer des instructions, des avertissements ou des consignes de sécurité. Ils sont présents sur les étiquettes sont utilisés pour fournir des informations importantes sur les produits ou les matériaux qu’ils représentent. Ils peuvent être utilisés pour indiquer les risques pour la santé et la sécurité, les instructions d’utilisation ou de manipulation, ou encore les caractéristiques de performance ou de qualité d’un produit. Les pictogrammes sont des symboles graphiques qui peuvent être facilement reconnus et compris, même par les personnes qui ne parlent pas la langue dans laquelle l’étiquette est imprimée. Il est important de lire attentivement les étiquettes et de comprendre les informations qu’elles contiennent afin de pouvoir utiliser et manipuler les produits de manière sécuritaire et efficace.

Les pictogrammes CLP ont été introduits en Europe à la suite du Règlement (CE) n°1272/2008 connu sous le nom de Règlement CLP (comprenez « Classification Labelling Packaging » ou « Classification Étiquetage Emballage » en français). (1)

Pour mieux s’y retrouver…

Il est important de prendre connaissance de ces pictogrammes et de respecter les consignes de sécurité qui y sont associées.

Il existe plusieurs pictogrammes différents qui peuvent être utilisés pour signaler différents types de danger, tels que les produits chimiques toxiques, inflammables, corrosifs, irritants, etc. Ils sont répartis en 3 classes de danger : les dangers physiques, les dangers pour la santé et les dangers pour l’environnement. Ici, nous avons fait le choix de vous présenter ci-dessous une partie des nombreux pictogrammes existants (9 au total(2)), et plus précisément ceux que vous pouvez retrouver sur les étiquettes des différents produits d’hygiènes présents sur le marché :

Pictogramme SGH02 : danger d’incendie

Pictogramme SGH02 : danger d’incendie

Représenté par une flamme, ce pictogramme identifie les produits qui peuvent s’enflammer : au contact d’une flamme ou d’une étincelle, au contact avec l’air, au contact de l’eau (en produisant des gaz inflammables qui s’enflamment spontanément ou en présence d’une source d’énergie). De nombreux produits sont identifiés par ce symbole mais rassurez vous nos produits d’hygiènes ne présentent pas cette propriété.


Pictogramme SGH05 : corrosion

Pictogramme SGH05 : corrosion

Il va signaler les produits chimiques pouvant attaquer ou détruire les métaux ou ronger la peau et ou les yeux en cas de contact ou de projection. Le symbole de corrosion identifie les produits corrosifs pour les yeux, la peau et ou les métaux. Rassurez-vous ce pictogramme ne va pas sans conseil de prudence qui indique clairement qu’il faut porter un équipement de protection lors de son utilisation (ex : gants, lunettes de protection…).


Pictogramme SGH06 : toxicité aiguë

Pictogramme SGH06 : toxicité aiguë Ce symbole représentant une tête de mort sur deux tibias identifie les produits chimiques toxiques aigus. Ils empoisonnent rapidement (même à faible dose) par inhalation, ingestion et/ou par contact cutané. Ce pictogramme identifie donc des produits chimiques capables de provoquer la mort en quelques minutes, heures ou jours après l’exposition. Nos produits ne sont évidemment pas concernés par ce type de danger.


Pictogramme SGH07 : nocif ou irritant

Pictogramme SGH07 : nocif ou irritant Ce pictogramme de danger va identifier les produits chimiques qui peuvent être nocifs si utilisés à forte dose, irritants pour la peau, les yeux ou les voies respiratoires, peuvent provoquer somnolence ou vertiges, peuvent détruire la couche d’ozone en haute atmosphère, peuvent être des sensibilisants ou allergisants cutanés. Rassurez vous ce pictogramme ne va pas sans conseil de prudence qui indique clairement comment utiliser le produit pour ne pas nuire à sa santé ou à l’environnement.


Pictogramme SGH08 : effets graves sur la santé

Pictogramme SGH08 : effets graves sur la santé

Ce pictogramme de danger va signaler au moins une des propriétés suivantes : cancérogène, mutagène sur les cellules germinales, reprotoxique, toxique pour certains organes cibles (à la suite d’une exposition unique ou à la suite d’expositions répétées), sensibilisant (allergisant) respiratoire, mortel par aspiration (ingestion puis pénétration dans les voies respiratoires). Nos produits ne sont évidemment pas concernés par ce type de danger.


Pictogramme SGH09 : toxicité aquatique

Pictogramme SGH09 : toxicité aquatique Ce pictogramme de danger identifie les produits qui vont être néfastes pour les organismes aquatiques comme les crustacés, les algues ou les poissons. Il va signaler une toxicité à court terme (toxicité aiguë) ou des effets néfastes à long terme (toxicité chronique) sur les organismes aquatiques. Chez Breyner, nous veillons au respect de l’environnement aquatique et tous nos produits sont ainsi exemptés de ce danger.


Les engagements BREYNER

BREYNER travaille aujourd’hui exclusivement avec une substance active d’origine, ou d’inspiration végétale, le géraniol, qui est non neurotoxique pour l’humain. Ainsi, nous nous inscrivons dans un triangle vertueux de la protection verte qui allie performance, environnement et santé. Et cela fait plus de 25 ans que nous assurons depuis notre laboratoire de R&D jusqu’à la distribution, une logique de traçabilité et de contrôle qualité. Parce qu’il est fondamental de se donner les moyens d’assurer la performance et surtout la sincérité de nos solutions.

Pour cela, Maëlle notre ingénieur R&D veille à concevoir les formules les plus efficaces avec la meilleure maitrise possible de l’impact de nos produits sur l’Homme et l’environnement. Par exemple, aucun de nos produits ne contient de la perméthrine ou cyperméthrine, des substances toxiques pour l’humain (3) et vos animaux de compagnie (4), pourtant très courante dans la liste des ingrédients TP18 disponibles sur le marché.

Aussi, contrairement à de nombreux produits concurrents, nos produits sont non classés dangereux pour l’environnement aquatique. Vous ne trouverez jamais le pictogramme correspondant sur nos étiquettes produits. En effet, pour BREYNER il est possible de lutter contre les nuisibles en maitrisant le danger sur d’autres espèces.

Ainsi, chez BREYNER nous sommes convaincus que pour protéger notre planète, cela passe par de petits gestes du quotidien et veiller à produire des produits dont l’impact sur l’homme et l’environnement est maitrisé, en est un (5). Et si nos produits sont des TP18, par définition il s’agit de produit insecticides, acaricides et produits utilisés pour lutter contre les autres arthropodes. Ils ont donc vocation à combattre les nuisibles et ne peuvent donc pas comporter les mentions « non toxique », « ne nuit pas à la santé », « naturel », « respectueux de l’environnement », « respectueux des animaux », ou toute autre indication similaire. Il s’agit de produits très réglementés : retrouvez toutes les précisions de Charlotte, notre responsable réglementaire via son dernier article de blog concernant les allégations interdites par le règlement biocide (BPR) (6)!

De cette manière, nous vous mettons dans la confidentialité de nos produits et de leurs caractéristiques sur lesquels nous souhaitons être toujours plus performants.

Enfin, lorsque vous êtes face à une infestation de punaises de lit ou si vous êtes sensibles aux acariens, vous recherchez un produit efficace pour tuer ce fléau qui vous met les nerfs à rude épreuve ! Mais dans une telle situation, n’oubliez pas qu’un produit efficace peut aussi être green et responsable par une toxicité maitrisée ! Alors veillez à sélectionner les bons produits, par des substances actives d’origine végétale, sans perméthrine ou cyperméthrine et assurez-vous que son impact sur l’environnement reste maitrisé ! 😊

Ainsi, faire le choix des traitements BREYNER, c’est faire un choix pour demain, le choix d’une

approche responsable pour nous-mêmes et les générations à venir.

Rejoignez notre communauté sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook et Instagram.

Sources :

(1) https://echa.europa.eu/documents/10162/2621167/eu-osha_chemical_hazard_pictograms_leaflet_fr.pdf/1658145f-dcd5-4506-8bbf-4b0e18eb1633

(2) https://orme-conseil.com/pictogramme-chimique/

(3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3670196/

(4) https://www.inc-conso.fr/content/la-permethrine-substance-toxique-pour-les-chats

(5) https://etablissement.org/ontario/vie-quotidienne/l-environnement-et-vous/l-environnement-et-vous/que-puis-je-faire-pour-proteger-l-environnement/

(6) https://breyner.fr/2022/11/08/focus-sur-les-allegations-interdites-par-le-reglement-biocide/


Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable, notamment dans les lieux fréquentés par le grand public. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement. Ce produit est un insecticide/acaricide TP18. Dangereux. Respectez les précautions d’emploi.

 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer