Acariens et santé animale : comment protéger nos compagnons à quatre pattes ?

L’hiver bat son plein, les vagues de froid s’enchaînent et on préfère rester dans notre maison bien chaude ? C’est tout naturel, mais ce n’est pas sans impact sur notre santé. On oublie les bonnes habitudes et la maison se retrouve pleine d’acariens ! Un véritable cauchemar pour les personnes allergiques. Mais qu’en est-il pour nos animaux de compagnie ?
Allergie aux acariens… nos animaux aussi ?
Les acariens, ces minuscules arachnides à huit pattes, se distinguent des insectes tout comme les araignées. Leur taille moyenne varie de 250 à 300 microns, les rendant invisibles à l’œil nu sans l’aide d’un microscope. Cette dimension est significative par rapport aux particules de pollution de l’air fines et ultrafines, responsables d’allergies et d’asthme. Ils se nourrissent de la peau morte des humains et de leurs animaux de compagnie, constituant ainsi des sources fréquentes d’allergies tout au long de l’année.
En hiver, il nous arrive parfois de négliger les gestes qui nous protègent de l’accumulation de poussière et d’humidité, deux facteurs aidant à la prolifération des acariens :


Laver son linge de lit de manière régulière… Oui, changer la housse de couette peut paraître fastidieux, mais pendant la nuit, nous transpirons et laissons derrière nous de nombreuses particules de peau morte ou de cheveux, le repas de choix des acariens ! Il est donc important de laver ses draps, couettes et oreillers régulièrement à haute température (60°C).
Aérer ses espaces et notamment la chambre à coucher, où nous passons tout de même 7 à 10 heures ! Et oui, même si les températures dehors baissent, il est important d’aérer les espaces toute l’année, pendant au moins une vingtaine de minutes sinon plus !
Passer l’aspirateur le plus régulièrement possible pour éviter l’accumulation de poussière, sans oublier les petits recoins !
Garder un taux d’humidité bas. Aérer vos espaces peut vous aider, mais si vous utilisez un humidificateur d’air, veillez à ne pas dépasser 50% de taux d’humidité (au-delà, les acariens se régalent !)

Pour aller plus loin…
…
… pensez à vous équiper de protections de literies déjà traitées anti acariens. Vous pouvez trouver ces articles textiles chez de nombreux distributeurs et notamment Leclerc, facilement reconnaissables par notre macaron GREENTOP qui certifie l’application du traitement au cœur de la fibre. Le traitement GREENTOP, est à base de Géraniol et son utilisation convient à toute la famille. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également utiliser nos produits d’entretien antiacariens, disponibles sous forme de spray, shampooing pour moquettes et tapis ou encore l’additif de rinçage GREENTOP antiacariens ! Ces produits sont disponibles sur notre store Amazon.
Et si nous, les humains, sommes sensibles aux acariens, nos petites boules de poils ne sont pas exemptes ! Ils peuvent également souffrir de la présence de ces petites araignées microscopiques !
Comment protéger nos chers animaux de compagnie des acariens ?

En plus des conseils prodigués ci-dessus, voici ce que vous pouvez mettre en place pour le bien être de vos animaux de compagnie :
- Achetez des jouets pour animaux de compagnie conçus avec des matériaux lavables tels que le caoutchouc, le silicone, ou d’autres substances pouvant être nettoyées à l’intérieur et à l’extérieur du jouet. Optez de préférence pour des entreprises qui privilégient des matériaux robustes et durables, évitant ainsi la génération de particules en suspension dans l’air lors de l’utilisation et réduisant les risques de pollution plastique ou chimique dans votre environnement domestique.
- Effectuez un lavage régulier des couchages et autres paniers pour animaux de compagnie, idéalement une fois par semaine, en utilisant de l’eau chaude et des détergents doux non parfumés, dépourvus de produits chimiques ou colorants artificiels. Évitez l’utilisation de copeaux de cèdre afin de minimiser les risques d’allergies chez les chiens.
- Brossez fréquemment vos animaux de compagnie ou passez chez le toiletteur. Si vous le faites vous-mêmes et si possible, réalisez ce geste à l’extérieur. En procédant ainsi, vous diminuerez la présence d’acariens et de squames d’animaux, des allergènes potentiels, dans votre maison.
- Vous pouvez également minimiser l’encombrement de vos espaces : évitez de stocker des objets sous vos lits par exemple, là où vos chers félins adorent se réfugier pour faire la sieste…
Avec toutes ces astuces, vous avez tout mis en place pour garder une maison saine, avec le moins d’acariens possible ! Si vos allergies subsistent ou si votre animal réagit toujours, consultez des professionnels de santé (humaine ou animales !)
Source : https://www.iqair.com/fr/newsroom/how-to-use-air-purifier-to-protect-you-pets-from-dust-mites
Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable, notamment dans les lieux fréquentés par le grand public. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement. Produits TP 18 – insecticide. Dangereux. Respecter les précautions d’emploi.