Le géraniol, cette alternative d’inspiration végétale aux insecticides traditionnels
Le géraniol est un liquide incolore avec une douce odeur de parfum floral. Il est présent à l’état naturel dans le géranium, la rose ou encore les agrumes. Il possède également des propriétés olfactives et gustatives, qui font qu’il est déjà couramment utilisé en parfumerie et dans l’industrie alimentaire (glaces, friandises, caramels…).
Depuis longtemps, le géraniol est utilisé dans la conception des parfums, mais saviez-vous qu’il possède bien d’autres propriétés, et notamment des propriétés insecticides ? Par exemple, les bougies au géraniol peuvent être 3,5 fois(1) plus efficaces que les bougies à la citronnelle pour repousser les insectes ! Petit tour d’horizon d’un produit qui pourrait bien faciliter votre lutte contre les moustiques et autres parasites présents sur vos textiles de maison, Tout en ayant un impact environnemental maitrisé et en étant non classé pour l’environnement aquatique.
Qu’est-ce que le géraniol ?
Le géraniol est un composé chimique de la famille des terpènes. C’est ce qu’on appelle un alcool acyclique monoterpénique. On le trouve dans les huiles essentielles provenant de plantes comme l’huile de géranium, l’huile de Palmarosa, l’huile de citronnelle de Java ou l’huile de rose…
Outre son utilisation comme agent parfumant, la science a déterminé que le géraniol a de nombreuses utilisations. En effet, ce terpène possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoire et potentiellement anti-fongiques(2). Mais ce n’est pas tout, nous savons désormais que le géraniol fonctionne également comme un pesticide efficace contre les insectes, mais également contre les acariens. Enfin, les chercheurs ont découvert que le géraniol en plus d’être un très bon insectifuge et insecticide est facilement biodégradable. Cela signifie qu’il est capable de se dégrader dans l’environnement.
Le géraniol, un insecticide ou répulsif durable
Les propriétés du géraniol lui permettent d’être efficace contre une large gamme d’insectes. De plus, le géraniol formulé par Breyner est non classé sensibilisant pour la peau et peut être pulvérisé à l’intérieur et à l’extérieur, n’endommage pas les vêtements, les tissus ou les plastiques. Il est chimiquement stable et surtout non-neurotoxique pour les humains et ce qui ne gâche rien, il a une odeur très agréable et a un impact environnemental maitrisé et est non classé pour l’environnement aquatique.
Les pulvérisations d’insecticides traditionnels exigent généralement que vous, votre famille et vos animaux de compagnie quittiez les lieux pendant un certain temps, alors qu’avec le géraniol le produit s’attaque aux insectes, tout en respectant votre habitation.
Comment agit-il ?
Le géraniol est principalement utilisé comme répulsif contre les moustiques et les tiques, est à appliquer dilué sur les vêtements et possède une efficacité prouvée grâce au savoir-faire de formulation de Breyner. Il est également efficace contre les acariens, les fourmis, les punaises de lit, … Dans le cadre de ses propriétés insecticides, le Géraniol agit directement sur la cuticule de l’insecte (qu’on appelle la chitine)
en la déshydratant, bloquant ainsi sa respiration. A la différence de nombreuses substances biocides, le Géraniol n’agit pas sur le système nerveux des insectes, il n’a donc pas d’effet neurotoxique sur les nuisibles.
Le géraniol est une alternative efficace aux insecticides classiques. Il permet de lutter efficacement, entre autres, contre les acariens, punaises de lit, moustiques… En effet, en tant que membre fondateur de la Task Force Biocide du géraniol, Breyner est listé par l’ECHA en tant que fournisseur officiel de géraniol pour les produits TP18 (insecticides) et TP19 (répulsifs).
Pour en savoir plus sur le géraniol et ses propriétés, contactez nos experts. Suivez nos actualités sur Facebook et LinkedIn
Sources :
(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20836800/
(2) NCBI, The antitumor effects of geraniol: Modulation of cancer hallmark pathways (Review), January-09-2019
Lien
(3) Springer, Geraniol interferes with membrane functions in strains ofCandida andSaccharomyces, January-09-2019
Lien
(4) NCBI, Geraniol attenuates fibrosis and exerts anti-inflammatory effects on diet induced atherogenesis by NF-κB signaling pathway., January-09-2019
Lien
(5) Wiley Online Library, Protective effects of geraniol (a monoterpene) in a diabetic neuropathy rat model: Attenuation of behavioral impairments and biochemical perturbations, January-09-2019
Lien
(6) https://academic.oup.com/jme/article/45/3/533/906943?login=false