Traitement anti-moustiques et si la solution se trouvait au cœur du textile ?
L’été arrive et avec lui le temps des moustiques ! Les moustiques transmettent des maladies virales et parasitaires. Leurs piqûres peuvent affecter la vie humaine dans une très large mesure et peuvent aller jusqu’à propager des maladies parfois graves (chikungunya, dengue, Zika, paludisme, filariose lymphatique…). (1) Vous le savez, il existe toutes sortes de produits pour lutter contre ces petits insectes – mais saviez-vous qu’il existe des traitements anti-moustiques adaptés aux textiles ?
Les textiles de maison, mais aussi les textiles vestimentaires peuvent être traités préventivement pour prévenir les petites piqûres désagréables que nous connaissons tous. Attention cependant, tous les traitements ne se valent pas. Quand il s’agit d’un traitement préventif, il faut que celui-ci soit intégré directement au cœur de la matière textile lors d’un processus industriel et ceci pour une efficacité optimale. Le gros avantage d’un traitement préventif au cœur du textile est qu’il va résister très longtemps dans le temps et ceci même après plusieurs lavages. Il existe également des produits à appliquer directement sur les vêtements souvent sous la forme de spray.
Traitement anti-moustiques, quels produits utiliser ?
Les traitements que nous proposons utilisent une molécule de qualité innovante : le géraniol.
Le géraniol se trouve dans diverses plantes telles que les roses, le curry, la coriandre, la lavande, le laurier, le thym, la mélisse et les géraniums. L’ingrédient actif est facilement biodégradable et ne cause pas de dommages neurologiques aux humains ou aux animaux. Contrairement à d’autres produits concurrents contenant de la perméthrine, il n’attaque pas le système nerveux des parasites mais les repousse avec son parfum. (2)
Tous les traitements à base de Géraniols se valent-ils ?
N’espérez pas récupérer du géraniol des plantes de votre jardin pour traiter vos textiles, malheureusement, ceci n’aurait que peu d’impact sur vos soirées d’été et vous risqueriez d’entendre ces petits bourdonnements fort désagréables de nos amis les moustiques. Nous avons développé un procédé capable de renforcer considérablement les propriétés de la molécule de Géraniol, tout en maîtrisant son impact environnemental.
Pour ce type de procédé, n’oubliez pas que la qualité du textile, le traitement choisi ainsi que les conditions d’entretien du tissu seront le facteur déterminant de la durabilité de l’effet répulsif. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur la page d’informations dédiée à notre traitement Greenfirst.
Suivez nos actualités sur Linkedin
Sources :