Punaises de lit : suis-je concerné(e) ?
Vrai ou faux ? Les punaises de lit ne vivent que dans les maisons délabrées…
C’est FAUX ! Lorsque l’on pense à une invasion de punaises de lit, beaucoup croient que c’est dû à l’hygiène personnelle, un hôtel un peu douteux ou une maison mal entretenue… Il n’en est rien ! Propre ou non, les punaises de lit sont attirées par les humains, non pas la saleté ! Découvrons ensemble pourquoi tout le monde est concerné par les punaises de lit…
Les punaises de lit… ça ressemble à quoi ?
La punaise de lit (Cimex lectularius) est un insecte visible à l’œil nu dont la morphologie lui permet de se rendre presque partout. Hématophage, elle se nourrit de sang la nuit et le jour se cache derrière les plinthes, les cadres, les meubles, le papier peint ou dans la literie, à l’abri de la lumière. Sa piqûre peut provoquer œdèmes et démangeaisons désagréables. (1)
Elles mesurent entre 4 et 7 mm une fois adultes. La punaise de lit n’a pas d’ailes et ne peut donc ni voler, ni sauter. Elle se déplace de manière rapide en marchant sur les murs, les sols ou bien grâce au réseau électrique ou la ventilation. Leur corps est ovale et aplati.
Très petites et tolérantes aux variations de température, les punaises de lit sont difficiles à éradiquer : elles peuvent se déplacer, voyager, et donc se propager rapidement.
Par quoi sont-elles attirées et où se trouvent-elles ?
Les punaises de lit adorent les endroits chauds et humides comme votre lit par exemple, mais elles peuvent infester tout endroit dans lesquels nous passons beaucoup de temps tel que :
- Les maisons et appartements,
- La voiture,
- Les hôtels, auberges…,
- Les transports publics : train, avion, bus, métro…,
- Les immeubles de bureau,
- Les hôpitaux,
- Les écoles,
- Les maisons de retraite,
- Les cinémas…
En passant par un endroit infesté, la punaise peut s’accrocher à vos vêtements ou entrer dans vos bagages… A la fin de la journée, vous rentrez chez vous et vous offrez un tout nouveau terrain de jeu au parasite.
Si beaucoup croient que les punaises de lit sont attirées par les environnements peu hygiéniques, attirées par la pourriture et la saleté, c’est totalement faux. Pour la simple et bonne raison que les punaises de lit se nourrissent de sang humain et non pas de matières en décomposition comme d’autres parasites. Ce qui va attirer les punaises de lit, c’est l’odeur des humains, alors maison propre ou maison sale… peu importe pour la punaise de lit, votre sang aura toujours le même goût pour elle (2) !
Propreté ou non… la punaise de lit sera heureuse de vivre dans votre maison !
Maintenant que nous avons rétabli la vérité… nous sommes alors tous concernés ! Certes garder votre maison propre n’empêchera pas les punaises de lit de s’installer… Mais nettoyer régulièrement vous permettra de repérer plus facilement un début d’infestation !
Nous vous avons récemment livré nos conseils pour garder une maison propre et donc pouvoir repérer au plus vite des punaises qui auraient décidé d’élire domicile chez vous, mais au cas où voici une petite session de rattrapage (3) :
- Ne pas stocker d’objets potentiellement infestés sous votre lit,
- Évitez de laisser trainer des vêtements au sol,
- Passez régulièrement l’aspirateur,
- Faites attention lorsque vous voyagez : vérifiez la literie, vos bagages…
Vous pouvez également prendre un temps d’avance avec la solution GREENFIRST® développée par BREYNER®. D’inspiration végétale, elle lutte non seulement contre les punaises de lit mais également contre les acariens et les moustiques. Formulés à partir d’une substance active : le Géraniol, les traitements GREENFIRST® allient une efficacité prouvée à des qualités environnementales et toxicologiques. Ils sont non classés sensibilisants pour la peau et ne contiennent pas de fixateurs chimiques. Ils peuvent être utilisés pour tous types d’articles textiles : tissu (coton, polycoton, polyester), plume et duvet, fibres, laine et mousse, etc., et dans de nombreux domaines : literie, ameublement, outdoor, habillement, collectivités, etc. (4)
A présent, vous ne direz plus que les punaises de lit sont dues à la saleté et surtout vous savez que nous sommes tous et toutes concerné(e)s !
Suivez notre actualité sur nos réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable, notamment dans les lieux fréquentés par le grand public. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement. Ce produit est un insecticide TP18.
Sources :
- (1) https://www.sentiweb.fr/document/5008
- (2) https://www.gouvernement.fr/actualite/un-dispositif-d-information-contre-les-punaises-de-lit
- (3)https://breyner.fr/2022/09/16/comment-se-premunir-des-punaises-de-lit-quelques-conseils-de-prevention-contre-les-punaises-de-lit/
- (4)https://breyner.fr/lutter-contre-les-nuisibles/