Focus sur les allégations interdites par le règlement biocide (BPR)
Lorsque nous mettons un produit biocide sur le marché nous devons nous conformer au Règlement Produits Biocides (UE) N° 528/2012 et notamment aux articles 69 et 72 qui régissent respectivement l’étiquetage et la publicité des produits biocides.
Plus précisément, l’étiquetage et la publicité ne doivent pas comporter les mentions « produit biocide à faible risque », « non toxique », « ne nuit pas à la santé », « naturel », « respectueux de l’environnement », « respectueux des animaux », ou toute autre indication similaire. (1)
Quelques explications pour y voir plus clair !
Vous êtes curieux de savoir pourquoi ces termes sont interdits ? Et bien car les publicités et étiquetages pour des produits biocides ne doivent pas faire référence au produit d’une manière susceptible de tromper l’utilisateur quant aux risques qu’il peut présenter pour la santé humaine, pour la santé animale, pour l’environnement ou quant à son efficacité. Chacune des allégations citées ci-dessus peuvent faire croire que le produit est sans risque pour la santé ou pour l’environnement et donc tromper le client.
Notre force ? Respecter ces interdictions et trouver des alternatives non mensongères
Chez Breyner nous avons à cœur de mettre sur le marché des produits qui respectent la réglementation. Pour cela nous tentons de trouver des alternatives à ces fameuses mentions interdites mais c’est un enjeu de taille au vu des nombreux produits biocides qui les revêtissent fièrement et nous font donc de l’ombre dans notre démarche sincère vis-à-vis du consommateur.
Pour vous éclairer davantage et vous sensibiliser aux complications que nous rencontrons quotidiennement, voici quelques exemples concrets :
- Nous utilisons du géraniol synthétique et du géraniol naturel en fonction du positionnement de nos marques. Cependant lorsque nous rédigeons l’étiquette ou une publicité pour une de nos formulations contenant du géraniol naturel, étant donné que cette allégation est interdite par le BPR, nous avons trouvé l’alternative « d’origine végétale ». Pourquoi pas simplement « végétal » me direz-vous ? Et bien les autorités compétentes de contrôle considèrent que le terme « végétal » est équivalent à « naturel » et donc trompeur pour le consommateur. Les termes « végétal » et « naturel » amènent à croire que le produit est directement issu de la plante sans transformation, or des transformations physiques permettent d’obtenir la matière première et donc il faut préciser que le géraniol est « d’origine végétale » car il a subi des modifications de son stade de plante à son stade de matière première liquide.
- Breyner est une entreprise GREEN avec une démarche sincère : nos traitements sont formulés avec du Géraniol, une substance active non neurotoxique pour l’homme, également non classée dangereuse pour l’environnement aquatique ; enfin nos traitements sont aussi non classés sensibilisants pour la peau. Dans cette démarche éthique et afin d’aller plus loin dans notre engagement, en 2021 nous avons fait le choix d’installer sur notre site de production des ruches afin de veiller à ce que notre site de production ne les impacts pas. Figurez-vous qu’elles s’épanouissent pleinement ! (2) Pourtant malgré tous nos efforts (et ce ne sont pas les seuls) nous avons dû trouver des alternatives car il nous est impossible de mentionner « respectueux de l’environnement/des animaux » ou « ne nuit pas à la santé », nous utilisons donc « maîtrise de l’impact sur la santé humaine et l’environnement » car vous garantir une qualité tout en étant vigilant sur les impacts du produit c’est notre combat de tous les jours.
- Un produit biocide reste avant tout un produit chimique, même si des efforts sont fait pour sortir de la chimie lourde traditionnelle il est destiné à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles. En effet, lorsque vous êtes infestés de punaises de lit ou que vous subissez des inconforts dû à la présence d’acariens, vous n’avez envie que d’une chose, exterminer le nuisible ! (3) Il est donc mensonger voir aberrant de dire d’un produit biocide qu’il est « non toxique », d’autant plus s’il présente des pictogrammes et des phrases de danger sur son étiquette. Afin de se démarquer Breyner préfère donc préciser que son produit est « non classé dangereux pour l’environnement aquatique » ou « non classé sensibilisant pour la peau » contrairement à beaucoup de produits concurrentiels qui présentent ces classifications.
Nous espérons que grâce à ce petit focus vous aurez pris conscience qu’il est mensonger de trouver sur le marché un produit biocide naturel, celui-ci ne respecte pas la réglementation « extérieure » en terme de packaging alors que pouvons-nous penser du produit à l’intérieur…
Un conseil, ouvrez l’œil et cherchez des produits inspirés des plantes, d’origine végétale et qui ont un impact maîtrisé sur la santé et sur l’environnement ! Et rappelez-vous que les solutions trop chimiques ne doivent pas être le premier réflexe, elles peuvent à la fois avoir un impact nocif sur votre santé et la planète, mais aussi être des arguments marketing de facilité, face à des personnes désemparées.
Suivez-nous dans cette belle démarche en vous abonnant à nos réseaux sociaux.
Sources :
(1) https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/ALL/?uri=celex:32012R0528
(2)https://breyner.fr/2021/05/24/installation-de-ruches-a-breyner/