Les acariens et la literie… Quels sont les bons gestes à appliquer ?
Nos petits lits douillets peuvent être un véritable nid à acariens. Le saviez vous ? D’après une enquête, 70% de la population française souffrirait d’une allergie aux acariens (1). Ces petites araignées invisibles à l’œil nu et qui pourtant mène la vie dure à de nombreuses personnes en France et dans le monde… Dans ce nouvel article de blog, nous vous donnons les bons gestes à appliquer avec votre literie pour améliorer votre quotidien avec une allergie aux acariens.
Qu’est-ce qu’un acarien ?
D’après une enquête, 70% de la population française souffrirait d’une allergie aux acariens !
Les acariens sont des petites bêtes microscopiques qui appartiennent à la famille des arachnides (2). Ils sont présents à peu près partout dans votre maison, même si vous passez des heures à faire le ménage ! Leur repaire de prédilection ? Les endroits chauds comme les couettes, les oreillers, les matelas… Ils adorent également la poussière ! Il faut savoir qu’ils affectionnent aussi les peluches et doudous de nos petits chérubins !
Lorsque l’on est allergique aux acariens, ce sont les déjections de ces derniers qui vont déclencher l’allergie (3). Parmi les sympathiques symptômes nous retrouvons :
- Éternuements,
- Nez bouché et ou nez qui coule,
- Yeux qui démangent, larmoyants,
- Difficulté à respirer,
- Sifflements respiratoires ou toux
Tant de désagréments pour une si petite bête… Il y’a de quoi devenir fou !
Comment éviter l’accumulation des acariens ?
Afin de nous rendre la vie plus facile, il existe quelques bons gestes à appliquer au quotidien afin de lutter contre ces nuisibles pouvant entrainer allergies et inconfort :
Laver le linge de lit régulièrement
L’un des moyens les plus simples et des plus efficaces pour réduire la population d’acariens dans la literie est de laver régulièrement vos draps, vos taies d’oreiller, plaids et autres couvertures. La fréquence de lavage va dépendre de vos habitudes de sommeil et de votre environnement, mais en général il est recommandé de laver le linge de lit toutes les 1 à 2 semaines.
Lorsque vous lavez votre linge de lit, il est recommandé d’utiliser de l’eau chaude (au moins 60°C) afin de tuer les acariens et d’éliminer les allergènes qu’ils produisent. Vous pouvez également utiliser un additif de rinçage anti-acariens. Breyner propose l’additif de rinçage GREENTOP anti-acariens afin de traiter tous les articles lavables en machine ou à la main (draps, housses, oreillers, rideaux, peluches, etc.). Il détruit les acariens des poussières de maison (Dermatophagoïdes pteronyssinus) et leurs œufs même à basse température (30°C) ! Fabriqué en France, il est composé d’une substance active d’inspiration végétale : le Géraniol et d’huile essentielle de menthe poivrée !
Visitez notre page Amazon pour en savoir plus sur nos produits !
Changer son oreiller
Une solution à laquelle on ne pense pas tout le temps, c’est tout simplement de changer d’oreiller ! En effet, les oreillers sont des endroits chauds et humides que les acariens adorent. Il serait recommandé de changer ses oreillers tous les deux ans.
10% du poids d’un oreiller serait en réalité des déjections d’acariens ou des acariens morts (4).
Si l’on considère que l’on dort environ 8h par nuit, multiplié par 365… cela fait beaucoup de temps passé sur notre oreiller !
Si l’on recommande de laver les taies d’oreiller toutes les 1 à 2 semaines, l’idéal serait également de laver son oreiller tous les deux mois au minimum (5) !
Conseils divers
Vous pouvez également appliquer quelques conseils pratiques afin de prendre toutes les précautions et essayer de limiter leur présence pour votre confort
- Passez régulièrement l’aspirateur sur votre matelas, autour et sur vos meubles afin d’enlever les acariens morts et leurs déchets,
- Aérer votre intérieur afin de limiter l’humidité ou utilisez un déshumidificateur,
- Évitez de placer des peluches et des tapis dans la chambre à coucher,
- Évitez de laisser vos animaux de compagnie dormir avec vous,
Vous pouvez également utiliser des traitements antiacariens ! Breyner a développé GREENTOP, un traitement antiacarien à base de géraniol. Son utilisation convient à toute la famille. Disponible à la vente sous forme de produits d’entretien sur Amazon : spray pour application textile, shampooing pour moquettes et tapis (ou l’additif de rinçage, mentionné plus haut) …
Sachez qu’il existe dans le commerce des articles directement traités avec GREENTOP. Chaque article traité bénéficie d’une étiquette dotée d’un numéro unique de traçabilité permettant de retracer la chaîne de fabrication. Ce procédé permet d’assurer la qualité d’application du traitement.
Vous pouvez en apprendre plus sur nos différents traitements en vous rendant sur notre article de blog dédié !
Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable, notamment dans les lieux fréquentés par le grand public. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement. Dangereux. Respecter les précautions d’emploi. Ce produit est un TP18 – acaricide.