En quoi la chimie verte sauvegarde-t-elle notre environnement ?
Nous tentons chaque jour de nous améliorer et de changer nos petites habitudes pour faire plus attention à notre belle planète bleue. Si l’on pense par exemple à trier nos déchets, ne pas laisser le robinet ouvert lorsque l’on se lave les dents, ou encore choisir des vêtements plus responsables, acheter local… avez-vous pensé à changer vos produits d’entretien par exemple ? Tour d’horizon des produits « green ».
La chimie verte… qu’est-ce que c’est ?
En 1991, l’agence américaine pour la protection de l’environnement, également connue sous le nom de l’« U.S. Environmental Protection Agency », a introduit la première initiative de recherche en chimie verte en énonçant la définition suivante :
« La chimie verte a pour but de concevoir et de développer des produits et des procédés chimiques permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation et la synthèse de substances dangereuses. »
Dans cette définition, le terme « dangereuses » est pris au sens le plus large : le danger peut être physique (substance inflammable, explosive…), toxicologique (cancérigène, mutagène…) ou global (destruction de la couche d’ozone, changement climatique…)
La chimie verte représente une approche révolutionnaire pour aborder les défis liés aux activités chimiques industrielles. Contrairement à l’approche traditionnelle, qui se concentre sur la réduction des risques liés aux substances toxiques à chaque étape des processus industriels, tels que la manipulation, l’utilisation, le traitement et l’élimination, la chimie verte propose de résoudre ces problèmes dès l’origine en développant des procédés intrinsèquement sûrs.
Pourquoi opter pour des produits « green » ou chimie verte ?
Efficacité
Chez Breyner nous concevons depuis 25 ans des traitements antiparasitaires pour textiles, dits aussi TP18. Par définition il s’agit de produit insecticides, acaricides et produits utilisés pour lutter contre les autres arthropodes. Ils ont donc vocation à combattre les nuisibles et ne peuvent donc pas comporter les mentions « non toxique », « ne nuit pas à la santé », « naturel », « respectueux de l’environnement », « respectueux des animaux », ou toute autre indication similaire. Il s’agit de produits très réglementés : retrouvez toutes les précisions de Charlotte, notre responsable réglementaire via son dernier article de blog concernant les allégations interdites par le règlement biocide (BPR) (1)!
Aussi, lorsque vous êtes face à une infestation de punaises de lit ou si vous êtes sensibles aux acariens, vous recherchez un produit efficace pour tuer ce fléau qui vous met les nerfs à rude épreuve ! C’est souvent un geste « réflexe » pourtant il ne faut pas oublier qu’un produit efficace peut aussi être green et responsable par une toxicité maitrisée ! Chez Breyner, nous travaillons avec des laboratoires indépendants afin de prouver l’efficacité de nos traitements « green » (traitements contenant une substance active d’origine végétale, sans perméthrine ou cyperméthrine).
Atouts toxicologiques d’une substance active d’origine végétale
Outre le fait que ces produits ne sont pas moins efficaces que les produits chimiques classiques, les produits « green » vont maîtriser leur impact sur votre environnement et votre santé. En effet, lorsque nous prenons le cas de la perméthrine par exemple, une substance qui est neurotoxique sur les humains. Elle est également toxique pour les organismes aquatiques.
C’est pourquoi, chez Breyner, nous avons fait le choix du Géraniol. Une molécule présente dans quasiment tous les végétaux (fruits, légumes, herbes, épices…). Il s’agit une molécule qui a la particularité d’être très polyvalente et possède des propriétés insecticides et répulsives très intéressantes. Le Géraniol est réputé pour être l’un des meilleurs larvicides du marché. Fourmis, blattes, tiques, punaises, mouches, moustiques… la molécule bénéficie d’un large spectre d’efficacité.
Pas D’effet neurotoxique
Il faut aussi reconnaître que le Géraniol n’agit pas sur le système nerveux des insectes, il n’a donc pas d’effet neurotoxique sur les nuisibles. Le Géraniol ne présente pas non plus de risques d’effets secondaires sur le système nerveux de l’Homme.
Maîtrise de l’impact sur l’environnement
Le Géraniol est également non classé sur les organismes aquatiques et maîtrise donc son impact sur l’environnement, contrairement à bon nombre de produits sur le marché qui comportent le pictogramme SGH09. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les pictogrammes ? Nous avons dédié tout un article de blog au décodage des étiquettes !
Nous le voyons, les produits « green » sont tout aussi efficaces que les produits chimiques classiques sur lesquels on a tendance à se reposer les yeux fermés. Mais à y regarder de plus près, les impacts que les produits chimiques peuvent avoir sur la santé ou notre environnement viennent noircir le tableau. Quitte à choisir, le mieux est de se tourner vers des produits « green » tout aussi efficaces, qui utilisent des SA qui n’ont pas d’effet neurotoxique ou d’effets secondaires sur le système nerveux de l’Homme et qui maîtrisent leur impact sur l’environnement.
Sources :
- https://culturesciences.chimie.ens.fr/thematiques/chimie-et-societe/environnement/introduction-a-la-chimie-verte
- https://breyner.fr/geraniol-matiere-premiere/
- https://www.linkedin.com/posts/breyner_geraniol-vs-perm%C3%A9thrine-activity-7086955382199197696-3cJ5?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
(1) https://breyner.fr/2022/11/08/focus-sur-les-allegations-interdites-par-le-reglement-biocide/