Quelles sont les nouvelles habitudes des Français en matière de consommation, de tri et de recyclage des textiles ?
Prise de conscience écologique, baisse du pouvoir d’achat… Près de 8 français sur 10(1) ont le sentiment d’avoir changé leur façon de consommer les textiles. Un changement des comportements qui nous amène à nous demander quelles sont les nouvelles habitudes des Français en matière de consommation, de tri et de recyclage des textiles ?
Des gestes écoresponsables
L’industrie textile est l’une des plus polluantes(2). Entre la production des matières premières, la fabrication des articles, le transport… L’impact environnemental est conséquent ! C’est pourquoi, afin de lutter contre la « fast-fashion » (le fait de consommer et de produire énormément d’articles de mode), de nouvelles habitudes ont fait leur apparition dans les foyers français :
- Donner une 2ème vie aux produits (en les réparant, en les transformant, ou tout simplement en les donnant),
- Acheter que si le besoin est réel.
Les Français sont d’ailleurs bien renseignés lorsqu’il s’agit de rapporter leurs vêtements : ils savent qu’il existe les conteneurs sur la voie publique, les associations ou les ressourceries, les conteneurs en déchèterie ou bien évidement la collecte organisée par les magasins eux-mêmes.
Faire des économies
Réaliser des économies est la motivation principale des Français dans leurs pratiques de réparation, d’emprunt, d’échanges ou d’achats d’occasion ou de location. En effet, au lieu de jeter, de nombreux Français vont effectuer les réparations ou les retouches nécessaires. Avec cela, vient un meilleur entretient des textiles afin d’augmenter leur longévité et leur durabilité.
Les achats de seconde main ou d’occasion sont également devenus monnaie courante ! Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes permettant l’achat en ligne et facilement d’articles de seconde main ou d’occasion. Cette pratique ne s’arrête pas uniquement aux produits textiles et va de l’électroménager aux livres par exemple. Les vide-greniers et les brocantes ont également la côte !
Faire du tri
Si les moins de 30 ans sont encore des adeptes du stockage, leurs aînés sont des adeptes du tri ! A hauteur de deux fois par ans en général, on vide armoires et penderies afin de faire le tri parmi les chaussures et les vêtements, la plupart du temps, mais aussi parmi le linge de maison ! Cette habitude est motivée en grande partie par l’envie de faire de la place dans les placards.
Mais alors que faire des textiles une fois triés ? Une partie de la population va garder « au cas où » mais beaucoup s’en débarrassent : en conteneurs, donnés à des associations ou à leur famille ou amis.
Encore quelques efforts à faire…
Si ces petites habitudes sont devenues le quotidien de nombreux français, il reste encore et toujours une poignée d’irréductibles qui n’ont pas encore sauté le pas. Freinés par les doutes qu’ils peuvent avoir concernant l’hygiène des produits ou encore l’appétence et leur attachement pour les produits neufs et par leur possession sont les raisons qui les poussent à retarder leur changement de comportement. A noter également le prix des articles textiles intégrant de la matière recyclée. Si nous voyons fréquemment des t-shirts, des polos, des chemises ou des chaussures intégrant des matières recyclées, leur prix encore trop élevés peuvent nous décourager. Mais voyons les choses d’un œil positif ! En privilégiant les articles de seconde-main, en n’achetant que ce qui est nécessaire et surtout en prenant soin de nos textiles afin d’augmenter leur longévité, nous pourrions réaliser de belles économies… Et à la clé, acheter des produits textiles en matières recyclées !
Neuf ou de seconde main, soyez vigilants !
Que vous soyez adeptes de l’occasion ou de la fast fashion, il est important de laver vos articles en machine avant de les utiliser, notamment pour les articles textiles que nous portons à même la peau !
En effet, de manière générale, certaines maladies infectieuses peuvent se transmettre par le textile. Lesquelles ? La gale (maladie contagieuse due à un acarien parasite sous la peau qui provoque des démangeaisons), mais aussi la contamination de poux à la suite d’articles essayés en boutiques
(3) ou encore la possibilité de déclarer des réactions allergiques, notamment aux acariens, lors d’achats d’articles de literie.
Laver vos vêtements neufs permet aussi de retirer la présence de produits chimiques intégrés au vêtement au cours de sa fabrication, et qui peuvent être responsable de démangeaisons (4).
Laver les vêtements constitue donc un bon réflexe pour une bonne hygiène.
Qui plus est vous pouvez en profiter pour traiter vos textiles avec des produits repoussants les nuisibles (GREENFIRST anti-moustiques) ou des produits de protection contre les micro organismes/bactéries (GREENSPHERE).
« Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. »
Retrouvez toutes nos recommandations sur l’entretien du linge, comment le préserver et nous préserver, des désagréments qu’il peut occasionner à l’aide d’une substance active non neurotoxique pour l’humain, à travers notre blog (5).
Rejoignez-nous sur nos autres plateformes pour toujours plus d’infos et de conseils : LinkedIn, Facebook ou Instagram.
Sources :
- (1) Étude de l’Institut COHDA pour ECO-TLC : https://refashion.fr/pro/sites/default/files/rapport-etude/Etudes_GP_EcoTLC-2018.pdf
- (2) Secteurs les plus polluants : https://www.riav.fr/quels-sont-les-secteurs-les-plus-polluants/
- (3)https://www.today.com/home/do-you-need-wash-new-clothes-wearing-them-verdict-t21801
https://www.oeko-tex.com/en/news/blog/helping-consumers-shop-for-safer-more-sustainable-home-goods